Intelligence Economique à l'ère Digitale
4.2K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Resource Lab
onto Intelligence Economique à l'ère Digitale
Scoop.it!

Claude Revel - Intelligence économique (3) : l'influence

La vocation de l’intelligence économique est de mettre les circuits d’information économique existants au service de la décision publique et privée. Le volet influence regroupe les modes d’intervention légaux dans la réflexion politique: lobbying, advocacy et diplomatie économique.
more...
No comment yet.
Your new post is loading...
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Un prix Nobel pour l'influence et la propagande

Un prix Nobel pour l'influence et la propagande | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Le 9 octobre dernier Richard Thaler, économiste américain de l’université de Chicago recevait le prix Nobel de l’Economie pour ses travaux sur l’économie comportementale, discipline qui prend en compte le comportement humain comme facteur décisif dans ses choix économiques. A contre-courant des théories qui présentent l’homme comme simple Homo Economicus, l’économie comportementale prend en compte les biais cognitifs de l’être humain et montre que l’homme est irrationnel dans ses choix.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Culture RP » Comment décrypter les réseaux d’influence ?

Culture RP » Comment décrypter les réseaux d’influence ? | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Identifier les parties prenantes stratégiques implique, dans un premier temps, d’identifier les normes, valeurs et croyances sur lesquelles reposent votre modèle économique, c’est-à-dire votre dispositif de création de valeur.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Les leviers de l'innovative intelligence

Les leviers de l'innovative intelligence | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
L’Innovative Intelligence est utile lorsqu’elle introduit des éléments hors du cadre établi.

Une manière de réinventer l’automobile est de regarder les émergences en robotique, en aviation, en économie collaborative, etc. C’est l’association de ces multiples éléments qui permet de trouver l’innovation. Ce serait une erreur que l’analyse reste uniquement concentrée sur le secteur d’activité de son entreprise.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

l'Intelligence économique et le DRH

l'Intelligence économique et le DRH | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Il y a quelques années sur ce blog, une série d’articles sur l’Intelligence Économique illustrait les liens entre l’IE et les matières premières , l’IE et les élites et l’IE et les banques . Plus récemment, après l’IE la France et le brexit , puis la transition énergétique , regardons aujourd’hui du côté des DRH.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Comment maitriser l'information pour être compétitif à l'international ?

Comment maitriser l'information pour être compétitif à l'international ? | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
La maîtrise de l'information dans un environnement mondialisé en pleine mutation est aujourd'hui essentielle pour les entrepreneurs. Elle fait partie d'une démarche d'intelligence économique et stratégique.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

How Business Intelligence Is Being Disrupted for the Better

How Business Intelligence Is Being Disrupted for the Better | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
The volume and complexity of data requires a systematic organizational effort to derive its maximum benefit.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Claude Revel - Intelligence économique (1) : la veille et anticipation

La vocation de l’intelligence économique est de mettre les circuits d’information économique existants au service de la décision publique et privée. Les structures de veille visent à accumuler de l’information sur l’environnement économique international et à en dégager les principales tendances futures.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Les RH au rendez-vous de la Business Intelligence

Les RH au rendez-vous de la Business Intelligence | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Pourquoi réaliser un Schéma Directeur Business Intelligence Ressources Humaine (BI RH) ? Et comment faire ?
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

« Le Big Data au service de la Business Intelligence chez Mappy », partenariat SoLocal Group

« Le Big Data au service de la Business Intelligence chez Mappy », partenariat SoLocal Group | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Ce qui a persuadé la BI de revoir l’architecture Big Data chez Mappy fut des questions de plus en plus pointues posées par les différents services de la société: « Catégoriser les utilisateurs selon leurs consommations de POI, leurs trajets domicile/travail, etc »… chaque jour pour les 12 millions de visiteurs uniques sur les deux dernières années.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

[Livre Blanc Market Intelligence] : Interview de Christian Harbulot

[Livre Blanc Market Intelligence] : Interview de Christian Harbulot | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Christian Harbulot, Directeur de l'École de Guerre Economique et directeur associé du cabinet Spin Partners, spécialisé en Intelligence Economique et lobbying, a été interviewé dans le cadre du Livre Blanc Market Intelligence, publié par l'Argus de la Presse.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Comment l'intelligence artificielle va booster la croissance économique d'ici 2035 - Blog du Modérateur

Comment l'intelligence artificielle va booster la croissance économique d'ici 2035 - Blog du Modérateur | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
La dernière étude de la société Accenture prédit que d’ici 2035, nous n’évaluerons plus la croissance économique d’un pays en fonction de son capital mais en fonction de son degré de maturité en intelligence artificielle. En France, celle-ci devrait augmenter la productivité du pays à hauteur de 20%.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Pourquoi il faut renforcer l’enseignement de l’analyse stratégique en France

Pourquoi il faut renforcer l’enseignement de l’analyse stratégique en France | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Chercher, collecter et stocker de l’information n’est plus un enjeu à part entière. Les différents moteurs de recherche, les outils de veille ou les bases de données et le « big data » permettent en effet d’appréhender les évolutions d’un pays ou d’une industrie. Mais tout, ou presque, reste à faire : il ne s’agit donc plus de trouver ou d’avoir de l’information mais de l’exploiter avec les bonnes méthodes et outils, en permanence, dans toutes les langues, afin de fournir aux responsables des hypothèses validées afin de prendre des décisions.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Business Intelligence : les 10 grandes tendances qui vont façonner 2017 - Le Mag numérique

Business Intelligence : les 10 grandes tendances qui vont façonner 2017 - Le Mag numérique | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
En 2016, le phénomène de l’analyse des données en libre-service a envahi le monde de l’entreprise. Le service informatique a commencé à tirer parti de différentes technologies axées sur la croissance et l’évolutivité. Les utilisateurs métier, quant à eux, ont adopté une approche collaborative en partageant de plus en plus leurs données. En 2017, cette culture analytique en libre-service continuera à se développer pour devenir la norme en entreprise. Et les outils technologiques supportant cette évolution deviendront monnaie courante. Analyse des 10 tendances à venir.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Culture RP » L’Intelligence Economique au Service de l’Innovation par Christian Coutenceau

Culture RP » L’Intelligence Economique au Service de l’Innovation par Christian Coutenceau | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
L’objectif est de décentraliser l’action et la décision dans un cadre précis et dans lequel les personnes peuvent avoir autorité.
more...
No comment yet.
Rescooped by Resource Lab from Renseignements Stratégiques, Investigations & Intelligence Economique
Scoop.it!

Louis est espion et c'est un vrai métier ...

Louis est espion et c'est un vrai métier ... | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

Louis est agent du renseignement, sa devise : « Renseigner pour protéger ». On comprendra aisément que cet homme de 35 ans témoigne en empruntant un pseudonyme. À l’instar de James Bond, « Louis » ne travaille pas au service de sa Majesté, mais pour le Ministère français des Armées. Ses missions sont multiples mais il est spécialisé dans la sécurité économique et plus précisément, la protection des entreprises françaises liées à la Défense afin d’éviter qu’on leur vole leurs secrets. La lutte contre le terrorisme ou encore l’espionnage et le contre-espionnage industriel sont également dans son champ de compétences et pour cela, presque tous les moyens sont bons.


Via Intelligence Economique & Détective Privé
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Les enjeux de la stratégie d'influence

Les enjeux de la stratégie d'influence | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Il faut donc des relais de confiance dans chacun des écosystèmes identifiés qui puissent « digérer » l’information venant de sources multiples et nous la restituer en amont. C’est une relation à double-sens. Pour recevoir de l’information, il faut également en donner. C’est la raison pour laquelle il faut régulièrement tenir informé le réseau de l’actualité de ses propres activités et fournir des informations pertinentes qui peuvent rendre service sans attendre d’être sollicité.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Intelligence économique : qu’attend l’Etat ?

Intelligence économique : qu’attend l’Etat ? | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Réveil de puissances séculaires, révolution technologique... L’information est devenue la mère des batailles dans cette « guerre économique ». L’Etat français doit adopter une stratégie plus ambitieuse en matière d’intelligence économique.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

L’« IE » ou intelligence économique, atout stratégique

L’« IE » ou intelligence économique, atout stratégique | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Avec la globalisation et l’avènement du numérique, la maîtrise de l’information est un impératif. Tel est le rôle de l’intelligence économique, familièrement appelée « IE » : transformer cette information en avantage stratégique, en utilisant les techniques du renseignement « ouvert » (et donc légal), mais aussi les dispositifs de protection économique et les démarches d’influence.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Réinventer la veille : diversifier ses compétences pour survivre

Réinventer la veille : diversifier ses compétences pour survivre | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
La veille est une discipline bien installée, mais parfois ronronnante, quand elle n’est pas prise de doute sur son efficacité ou sa place dans l’organisation. Dès lors il est temps de faire un peu d’introspection et de se réinterroger sur son métier et ses pratiques. Peut-on faire mieux ? Plus ? Et si l’on commençait par donner une bonne claque aux mauvaises pratiques ?! Se pose aussi la question des outils, à commencer par le moteur de recherche. Il y a Google, mais pourquoi pas aussi Qwant ? Trois experts interviennent dans ce dossier clos par un retour d’expérience.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Claude Revel - Intelligence économique (3) : l'influence

La vocation de l’intelligence économique est de mettre les circuits d’information économique existants au service de la décision publique et privée. Le volet influence regroupe les modes d’intervention légaux dans la réflexion politique: lobbying, advocacy et diplomatie économique.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Comment obtenir des consumer insights actionnables grâce à la social media intelligence

Comment obtenir des consumer insights actionnables grâce à la social media intelligence | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Finie l'écoute passive des médias sociaux, place à l'utilisation intelligente de la social data pour révéler des consumer insights utiles et pertinents.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Veille, Intelligence économique et logistique urbaine

Veille, Intelligence économique et logistique urbaine | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
A l’heure de l’avènement du e-commerce, la logistique urbaine joue un rôle clef. L’organisation logistique des villes n’est plus adaptée aux modes de vie et de consommation de leurs habitants. En effet, à des flux logistiques relativement simples à gérer (livraisons des magasins, collectes des déchets,…) s’est ajouté un gigantesque entrelacement de flux complexes et imprévisibles liés au e-commerce B2C et C2C.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Livre blanc Market Intelligence – Eclairez vos décisions stratégiques

Livre blanc Market Intelligence – Eclairez vos décisions stratégiques | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Répondant à des besoins différents, la Market Intelligence est une disciple qui s'avère indispensable aux entreprises. Pour mieux la comprendre, l'Argus de la Presse a publié son Livre Blanc sur la Market Intelligence. Découvrez en infographie les définitions de trois des douze contributeurs !
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Juristes et avocats, acteurs de l’intelligence économique

Juristes et avocats, acteurs de l’intelligence économique | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
ffaires Renault, Michelin, Valeo… Espionnage industriel, « barbouzerie », déstabilisation médiatique… Les entreprises migrent de plus en plus souvent de la rubrique économique aux pages des faits divers. L’arme est toujours la même : l’information. Face à ce phénomène, des avocats et des juristes internes ont commencé à investir l’univers de l’intelligence économique, où le droit occupe une place importante.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

7 business intelligence predictions for 2017

7 business intelligence predictions for 2017 | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
The last couple of years have seen major changes in the growth of data and how it is managed and utilised. In 2015, IBM estimated that 2.5 quintillion new bytes of data were generated each day, and throughout 2016, this data proliferation showed no sign of slowing down as more businesses undergo digital transformation to better respond to the rapidly changing industry demands.
more...
No comment yet.