Intelligence Economique à l'ère Digitale
4.2K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Resource Lab
onto Intelligence Economique à l'ère Digitale
Scoop.it!

Rapport d’étonnement, une surprise au service de l’intelligence économique | Cellie

Rapport d’étonnement, une surprise au service de l’intelligence économique | Cellie | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
« L’étonnement est le plus haut sommet que l’homme puisse atteindre ; et si le premier phénomène venu l’étonne, laissons-le à sa joie ; rien de plus élevé ne peut lui être offert, et il ne doit rien chercher de plus derrière cela ; telle est la limite. »

J.W. von Goethe (1749-1832)
more...
No comment yet.
Your new post is loading...
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

E-reputation corporate, changement de dimension - Resource Lab

E-reputation corporate, changement de dimension - Resource Lab | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
L’ e-reputation corporate est devenue indispensable. Une étude préconise de l'aborder pro activement pour la création de valeur.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Enfin du nouveau en intelligence économique pour le numérique !

Enfin du nouveau en intelligence économique pour le numérique ! | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

A lire ou à relire.


"Le numérique ne bouleverse pas que les business models. Pour le prendre en compte, les règles et les lois sont elles aussi en pleine mutation. Chaque semaine, les avocats Eric Caprioli, Pascal Agosti, Isabelle Cantero et Ilène Choukri se relaient pour nous fournir des clés pour déchiffrer les évolutions juridiques et judiciaires nées de la digitalisation : informatique, cybersécurité, protection des données, respect de la vie privée...".

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Pourquoi l’e-réputation est-elle devenue indispensable ? – Cell'IE

Pourquoi l’e-réputation est-elle devenue indispensable ? – Cell'IE | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Aujourd’hui, plus de 50% de la population mondiale utilise internet, selon le site internetworldstats.com. Un chiffre traduisant l’importance de ce nouveau média. La toile peut être un formidable levier de popularité mais elle peut aussi détruire par un simple post, tweet ou commentaire, le travail de communication entamé depuis des années par les entreprises et les marques. A l’heure du tout digital, l’e-réputation est donc devenue indispensable.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Enquête sur les projets secrets de Google

Enquête sur les projets secrets de Google | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Trop puissant, le géant américain ? Google cultive jalousement son image et domine nos vies avec ses milliards de milliards de données stockées.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Dans la société d’information on n’a plus de secrets: il n’y a que des intérêts 

Dans la société d’information on n’a plus de secrets: il n’y a que des intérêts  | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
l n’y a jamais existé des sociétés sans secrets, qui ne peuvent pas tomber entre toutes les mains. Secrets pour préserver un pouvoir, pour servir une offensive, pour se réserver un bien rare, pour dissimuler la honte, pour tromper, pour frapper, pour cacher ce que l’on fera, pour camoufler la vérité … En effet, les secrets donnent le sens pour notre vie.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Entreprises : préparer son internationalisation grâce à la veille stratégique – Entreprendre.fr

Entreprises : préparer son internationalisation grâce à la veille stratégique – Entreprendre.fr | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Se lancer à l’international est une étape clé dans la vie d'une entreprise et doit par conséquent être pris très au sérieux. Une préparation rigoureuse, une stratégie solide ainsi qu’une bonne capacité d’innovation restent les meilleurs alliés dans l’aventure. Pour autant, l’une des clés de la réussite est d’avoir déployé une stratégie de veille afin de se donner les moyens de disposer de tous les éléments d’information nécessaires avant de se lancer.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Culture RP » L’Intelligence Economique au Service de l’Innovation par Christian Coutenceau

Culture RP » L’Intelligence Economique au Service de l’Innovation par Christian Coutenceau | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
L’objectif est de décentraliser l’action et la décision dans un cadre précis et dans lequel les personnes peuvent avoir autorité.
more...
No comment yet.
Rescooped by Resource Lab from Renseignements Stratégiques, Investigations & Intelligence Economique
Scoop.it!

Louis est espion et c'est un vrai métier ...

Louis est espion et c'est un vrai métier ... | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

Louis est agent du renseignement, sa devise : « Renseigner pour protéger ». On comprendra aisément que cet homme de 35 ans témoigne en empruntant un pseudonyme. À l’instar de James Bond, « Louis » ne travaille pas au service de sa Majesté, mais pour le Ministère français des Armées. Ses missions sont multiples mais il est spécialisé dans la sécurité économique et plus précisément, la protection des entreprises françaises liées à la Défense afin d’éviter qu’on leur vole leurs secrets. La lutte contre le terrorisme ou encore l’espionnage et le contre-espionnage industriel sont également dans son champ de compétences et pour cela, presque tous les moyens sont bons.


Via Intelligence Economique & Détective Privé
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Les enjeux de la stratégie d'influence

Les enjeux de la stratégie d'influence | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Il faut donc des relais de confiance dans chacun des écosystèmes identifiés qui puissent « digérer » l’information venant de sources multiples et nous la restituer en amont. C’est une relation à double-sens. Pour recevoir de l’information, il faut également en donner. C’est la raison pour laquelle il faut régulièrement tenir informé le réseau de l’actualité de ses propres activités et fournir des informations pertinentes qui peuvent rendre service sans attendre d’être sollicité.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Intelligence économique : qu’attend l’Etat ?

Intelligence économique : qu’attend l’Etat ? | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Réveil de puissances séculaires, révolution technologique... L’information est devenue la mère des batailles dans cette « guerre économique ». L’Etat français doit adopter une stratégie plus ambitieuse en matière d’intelligence économique.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

L’« IE » ou intelligence économique, atout stratégique

L’« IE » ou intelligence économique, atout stratégique | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Avec la globalisation et l’avènement du numérique, la maîtrise de l’information est un impératif. Tel est le rôle de l’intelligence économique, familièrement appelée « IE » : transformer cette information en avantage stratégique, en utilisant les techniques du renseignement « ouvert » (et donc légal), mais aussi les dispositifs de protection économique et les démarches d’influence.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Réinventer la veille : diversifier ses compétences pour survivre

Réinventer la veille : diversifier ses compétences pour survivre | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
La veille est une discipline bien installée, mais parfois ronronnante, quand elle n’est pas prise de doute sur son efficacité ou sa place dans l’organisation. Dès lors il est temps de faire un peu d’introspection et de se réinterroger sur son métier et ses pratiques. Peut-on faire mieux ? Plus ? Et si l’on commençait par donner une bonne claque aux mauvaises pratiques ?! Se pose aussi la question des outils, à commencer par le moteur de recherche. Il y a Google, mais pourquoi pas aussi Qwant ? Trois experts interviennent dans ce dossier clos par un retour d’expérience.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Claude Revel - Intelligence économique (3) : l'influence

La vocation de l’intelligence économique est de mettre les circuits d’information économique existants au service de la décision publique et privée. Le volet influence regroupe les modes d’intervention légaux dans la réflexion politique: lobbying, advocacy et diplomatie économique.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

La veille de profils : une méthode au profit des recrutements les plus difficiles

La veille de profils : une méthode au profit des recrutements les plus difficiles | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Certains profils, rares et courtisés, peuvent s’avérer particulièrement difficile à recruter. C’est le cas fréquemment cité des commerciaux et ingénieurs. Faute de pouvoir anticiper tous les départs, les employeurs peuvent se heurter à cette difficulté. Ils sont alors contraints de supporter de longs et coûteux processus, et parfois même, de revoir leurs exigences à la baisse pour éviter toute rupture dans la chaîne de production. La veille de profils permet de prévenir ce risque.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Comment garder sous contrôle la réputation de sa marque - HBR

Comment garder sous contrôle la réputation de sa marque - HBR | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Si la problématique de la réputation n’est pas née avec Internet et les médias sociaux, tout ce qui préside à sa genèse et à sa diffusion a volé en éclats à mesure que Web social, connexion quotidienne et conversation digitale se sont mis à irriguer nos vies et nos actions. …
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

The future of corporate reputation

The future of corporate reputation | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

Building an opportunity oriented reputation culture

If reputation is an organization’s most precious asset, and the tangible business outcomes impacted by it are increasingly understood, are many organizations missing out on the power and benefits of proactive reputation building? How would shifting an organization’s emphasis from reputation risk management to opportunity building unleash added value and what would it take to usher in this new way of thinking?  

In order to answer these and other questions about communications professionals’ current understanding of corporate reputation and how to build an organizational culture focused on proactive reputation building, Brunswick Insight, surveyed senior in-house European communications professionals. The results of our study suggest that the most forward-thinking organizations are positioning their entire organization to build reputation proactively.

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

L’Intelligence Économique fait son apparition dans les normes ISO 9001 et 14001 !

L’Intelligence Économique fait son apparition dans les normes ISO 9001 et 14001 ! | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Cet article porte sur les nouveautés des normes ISO 9001 et ISO 14001 versions 2015. Plus spécifiquement, je vais tenter d’aborder certains des nouveaux chapitres et de vous donner quelques axes pour les prendre en considération. Ces nouveaux chapitres traitent principalement de la compréhension du contexte de l’organisme et de l’identification des risques et opportunités par processus. Ayant un parcours en Qualité, Sécurité et Environnement mais également en Intelligence Économique, j’ai vécu ces nouveautés comme des moyens détournés de vulgariser, de démocratiser l’IE dans les entreprises. Et j’en suis intimement convaincu, c’était le meilleur moyen de le faire !
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

AFNOR Éditions publie "La stratégie facile ! – Cahier de travail pour bâtir sa stratégie" - Groupe AFNOR

AFNOR Éditions publie "La stratégie facile ! – Cahier de travail pour bâtir sa stratégie" - Groupe AFNOR | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Construire et mettre en œuvre une stratégie constituent l’essentiel de l’activité d’un dirigeant d’entreprise. C’est tout l’objet du livre original, écrit par Frank Rouault et Jean Segonds, et préfacé par Geoffroy de Becdelièvre, président de Marco Vasco.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Un prix Nobel pour l'influence et la propagande

Un prix Nobel pour l'influence et la propagande | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Le 9 octobre dernier Richard Thaler, économiste américain de l’université de Chicago recevait le prix Nobel de l’Economie pour ses travaux sur l’économie comportementale, discipline qui prend en compte le comportement humain comme facteur décisif dans ses choix économiques. A contre-courant des théories qui présentent l’homme comme simple Homo Economicus, l’économie comportementale prend en compte les biais cognitifs de l’être humain et montre que l’homme est irrationnel dans ses choix.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Culture RP » Comment décrypter les réseaux d’influence ?

Culture RP » Comment décrypter les réseaux d’influence ? | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Identifier les parties prenantes stratégiques implique, dans un premier temps, d’identifier les normes, valeurs et croyances sur lesquelles reposent votre modèle économique, c’est-à-dire votre dispositif de création de valeur.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Les leviers de l'innovative intelligence

Les leviers de l'innovative intelligence | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
L’Innovative Intelligence est utile lorsqu’elle introduit des éléments hors du cadre établi.

Une manière de réinventer l’automobile est de regarder les émergences en robotique, en aviation, en économie collaborative, etc. C’est l’association de ces multiples éléments qui permet de trouver l’innovation. Ce serait une erreur que l’analyse reste uniquement concentrée sur le secteur d’activité de son entreprise.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

l'Intelligence économique et le DRH

l'Intelligence économique et le DRH | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Il y a quelques années sur ce blog, une série d’articles sur l’Intelligence Économique illustrait les liens entre l’IE et les matières premières , l’IE et les élites et l’IE et les banques . Plus récemment, après l’IE la France et le brexit , puis la transition énergétique , regardons aujourd’hui du côté des DRH.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Comment maitriser l'information pour être compétitif à l'international ?

Comment maitriser l'information pour être compétitif à l'international ? | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
La maîtrise de l'information dans un environnement mondialisé en pleine mutation est aujourd'hui essentielle pour les entrepreneurs. Elle fait partie d'une démarche d'intelligence économique et stratégique.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

How Business Intelligence Is Being Disrupted for the Better

How Business Intelligence Is Being Disrupted for the Better | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
The volume and complexity of data requires a systematic organizational effort to derive its maximum benefit.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Claude Revel - Intelligence économique (1) : la veille et anticipation

La vocation de l’intelligence économique est de mettre les circuits d’information économique existants au service de la décision publique et privée. Les structures de veille visent à accumuler de l’information sur l’environnement économique international et à en dégager les principales tendances futures.
more...
No comment yet.