Intelligence Economique à l'ère Digitale
5.2K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Resource Lab
onto Intelligence Economique à l'ère Digitale
Scoop.it!

TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes

TaDaweb, un outil de veille innovant et aux fonctionnalités impressionnantes | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

Il faut le dire, la start-up luxembourgeoise Tadaweb apporte un vrai plus quant à la manière de mettre en place une veille sur le web.

more...
No comment yet.
Your new post is loading...
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Environnement fluctuant et impératif d’adaptation

Environnement fluctuant et impératif d’adaptation | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Le monde d'aujourd'hui est un environnement fluctuant qui livre les entreprises à des incertitudes et force les décideurs à une adaptation permanente.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Croissance interne et économie de la connaissance

Croissance interne et économie de la connaissance | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

"L’idée selon laquelle le progrès, la croissance, la compétitivité pouvaient naître d’un processus interne basé sur la connaissance et donc sur la transmission de celle-ci a fait son chemin.
La notion d’économie de la connaissance a émergé et s’oppose au modèle thermodynamique (énergie, matière)."

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Compétitivité et économie de la connaissance

Compétitivité et économie de la connaissance | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
L’idée de lier compétitivité et économie de la connaissance n’est pas nouvelle. Accumulation des savoirs et innovation amplifieront le besoin d’évoluer.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

L'interdépendance économique mondiale au cœur des enjeux à Davos

L'interdépendance économique mondiale au cœur des enjeux à Davos | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
La quatrième révolution industrielle et ses conséquences seront au centre des discussions à l’occasion du traditionnel Forum économique mondial.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

De la BI (Business Intelligence) à l’IA : Pourquoi engager cette transition et surtout comment ne pas rater cette formidable opportunité ? (Partie 2) - Florian Douetteau

De la BI (Business Intelligence) à l’IA : Pourquoi engager cette transition et surtout comment ne pas rater cette formidable opportunité ? (Partie 2) - Florian Douetteau | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

"Parmi les raisons pour lesquelles les entreprises n’ont pas totalement adopté l’intelligence artificielle, certains évoquent la complexité des technologies de type AI, mais cette complexité n’explique pas, selon nous, la difficulté d’adoption à grande échelle."

 

Pour lire ou relire la 1ère partie : 

De la BI (Business Intelligence) à l’IA: Pourquoi engager cette transition et surtout comment ne pas rater cette formidable opportunité ? (Partie 1)

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

L'Intelligence Artificielle, opportunités et challenges pour les professionnels du renseignement par Alban Léger - Portail de L'IE

L'Intelligence Artificielle, opportunités et challenges pour les professionnels du renseignement par Alban Léger - Portail de L'IE | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

" Les progrès constants de l’IA, l’augmentation des quantités de données générées, conduisent à des percées majeures. En effet, l’algorithme DepMind Alphago de Google a dès 2016 battu l’un des meilleurs joueurs au monde de Go. 

 

L’IA va devenir un outil majeur pour tout veilleur, analyste et communicant d’influence comme le rappelait Charlène GREL (IA et IE : un avenir conjoint ? ). 

 

Capacité de traiter des données massives en temps record ou encore analyser les réseaux sociaux et le web, toutes ces tâches chronophages pour les métiers de l’IE s’en trouveront facilitées.

 

En termes d’influence, l’analyse poussée des réseaux permettra de créer et d'automatiser la communication.

 

Enfin, le développement de l’analyse prédictive permettra aux veilleurs de mieux cibler leur communication, trouver l’information pertinente ou celui qui la détient. En continuant à se développer ainsi, l’IA deviendra un élément clef dans l’analyse d’informations stratégiques.

 

La vitesse de croissance exponentielle et la prolifération de l’IA soulèvent toutefois des questions majeures en termes d’utilisation malveillante. 

 

Pour Vladimir POUTINE « quiconque deviendra leader dans ce domaine, dominera le monde » 

 

et du côté

 

d’Emmanuel MACRON « l’intelligence artificielle […] est la fois une révolution technologique mais aussi économique, sociale et bien évidemment éthique et donc une révolution politique au sens premier plus plein du terme […]. Cette révolution ne se produira pas dans 50 ou 60 ans, elle est en train de se produire […] ».

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

L'espionnage d'entreprise : plongée du côté obscur de l'intelligence économique - Le Monde Informatique

L'espionnage d'entreprise : plongée du côté obscur de l'intelligence économique - Le Monde Informatique | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

"Stratégie : Les entreprises collectent des renseignements sur leurs rivaux de la même manière que les Etats-nations. Si ces pratiques sont légales, l'espionnage industriel peut facilement déraper vers la criminalité."

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Pourquoi L'Intelligence Economique a du mal à trouver sa place dans les entreprises

Pourquoi L'Intelligence Economique a du mal à trouver sa place dans les entreprises | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
À la tête de ces entreprises, des patrons de TPE/PME dont le métier n'est pas celui d'expert en stratégie d'entreprise et en intelligence économique. 
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Business Intelligence And Machine Learning: Data Matters, Not Just The User Experience

Business Intelligence And Machine Learning: Data Matters, Not Just The User Experience | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Machine learning provides a potential to far better manage enterprise information in today’s distributed world. While the industry looks at ways to ask better questions, it needs to be looking at how to locate and manage the information that provides answers.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Les 10 grandes tendances de la BI pour 2018

Les 10 grandes tendances de la BI pour 2018 | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Il faut un certain niveau de compétence pour créer un tableau de bord et analyser des données, mais il y a une chose qui ne s'enseigne pas, c'est la façon de raconter une histoire avec les données.

 JENNY RICHARDS, ARTISTE DATA POUR TABLEAU

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

L’humain au cœur de l’intelligence économique, au-delà du bon sens.

L’humain au cœur de l’intelligence économique, au-delà du bon sens. | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Dans un contexte où l’on parle beaucoup de l’urgence à remettre le renseignement humain au cœur de la lutte antiterroriste, un livre vient de paraître (19/04) sur ce sujet.
Loin des poncifs et des fantasmes habituels, il en propose un traitement atypique, non militaire, qui tente d’en démontrer la valeur et la possibilité pour tout un chacun de s’en emparer.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

La législation antitrust à géométrie variable des Etats-Unis

La législation antitrust à géométrie variable des Etats-Unis | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Au cours des années 1990, les pionniers français de l’intelligence économique ont fait un bilan de l’application de la loi antitrust. Ils constatèrent qu’à la fin du siècle dernier, les pénalisations concernaient surtout des entreprises non américaines. Ce retournement de situation s’est accentué avec l’émergence du monde immatériel au sein duquel les entreprises multinationales américaines occupent des postions quasi monopolistiques sans que l’administration américaine n’en sanctionne le principe.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Intelligence Artificielle et Intelligence Economique : un avenir conjoint ? | Portail de l'IE

Intelligence Artificielle et Intelligence Economique : un avenir conjoint ? | Portail de l'IE | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Il existe deux manières d’aborder le lien entre Intelligence Artificielle (IA) et Intelligence Economique (IE). La première consiste en une analyse des applications potentielles et des apports de l’IA mise au service de l’IE. La seconde s’apparente à l’utilisation de l’IA comme atout de puissance dans un jeu de guerre économique.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

PME et économie de la connaissance

PME et économie de la connaissance | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
PME et économie de la connaissance : savoirs spécifiques de l’entreprise, capacité à les diffuser et à les renouveller pour entrer en phase de croissance.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Mesurer la compétitivité : points de vigilance

Mesurer la compétitivité : points de vigilance | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Mesurer la compétitivité d'une entreprise n’est pas chose aisée. Il y a une multitude d'indicateurs mais il y a des points de vigilance à noter aussi.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Appréhender les nouvelles exigences de compétitivité

Appréhender les nouvelles exigences de compétitivité | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
De nouvelles exigences de compétitivité s'imposent aux entreprises avec le phénomène de mondialisation des marchés. Définir leur compétivité est impératif.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

6 outils de veille efficaces pour rester en avance sur votre marché

6 outils de veille efficaces pour rester en avance sur votre marché | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

"La veille a pris une place de plus en plus importante au sein des entreprises et est devenue une compétence à part entière. Mais face à une quantité d’informations mises en ligne qui augmente de façon exponentielle, il est devenu impossible de réaliser manuellement une veille vraiment efficace."

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Intelligence artificielle et intelligence économique : un avenir conjoint ? | CAVIE | Centre Africain de Veille et d'Intelligence Economique

Intelligence artificielle et intelligence économique : un avenir conjoint ? | CAVIE | Centre Africain de Veille et d'Intelligence Economique | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

"Il existe deux manières d’aborder le lien entre Intelligence Artificielle (IA) et Intelligence Économique (IE). La première consiste en une analyse des applications potentielles et des apports de l’IA mise au service de l’IE. La seconde s’apparente à l’utilisation de l’IA comme atout de puissance dans un jeu de guerre économique."

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

La Destination France manque-t-elle de (business) intelligence ? - Les Echos

La Destination France manque-t-elle de (business) intelligence ? - Les Echos | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

"Plutôt que l'atteinte de l'objectif de 100 millions de visiteurs, l'industrie touristique française est confrontée à des enjeux plus décisifs et impérieux."

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Pourquoi La France doit rester présente dans La Gouvernance des Brevets Européens

Pourquoi La France doit rester présente dans La Gouvernance des Brevets Européens | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

"42 % de l’activité économique totale de l’Union européenne, soit environ 5 700 milliards d’euros par an, est générée par les secteurs à forte intensité en droits de propriété intellectuelle, tandis qu’environ 35 % de tous les emplois dans l’UE (au nombre de 82 millions sur un total de près de 216 millions d’emplois) sont à inscrire au crédit de secteurs faisant un usage supérieur à la moyenne en droits de propriété intellectuelle.

Des chiffres qui confirment que la propriété intellectuelle est un élément clé pour la compétitivité des entreprises en Europe."

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

L’urgence de réapprendre l’acquisition de la connaissance par la lecture

L’urgence de réapprendre l’acquisition de la connaissance par la lecture | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it

 "Un des problèmes majeurs de l’enseignement supérieur est la baisse tendancielle chez les étudiants de la lecture d’ouvrages sur support papier. En un demi-siècle, la société de l’information a modifié le rapport de l’individu à sa manière d’acquérir de la connaissance. Le temps réel et l’accès à des champs quasi infinis de sources d’information ont amené l’étudiant à se laisser piéger par la facilité. Ce dernier a l’impression que tout lui est accessible de manière quasi immédiate grâce..."

more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

De la BI (Business Intelligence) à l’IA: Pourquoi engager cette transition et surtout comment ne pas rater cette formidable opportunité ? (Partie 1) - Florian Douetteau

De la BI (Business Intelligence) à l’IA: Pourquoi engager cette transition et surtout comment ne pas rater cette formidable opportunité ? (Partie 1) - Florian Douetteau | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
C’est une transition progressive qui se met en place depuis plus de 10 ans mais les signes d’accélération sont manifestes : les articles et études... - Florian Douetteau
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

La cybersécurité, un enjeu majeur de l'intelligence économique

La cybersécurité, un enjeu majeur de l'intelligence économique | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
L’administration d’une entité économique passe en premier lieu par la sécurisation de ses intérêts. Lutter contre le cyberterrorisme est devenu une variable essentielle de bon nombre de PME, cibles privilégiées de cette nouvelle menace.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

La sécurité économique est-elle encore possible dans la société de l'information?

La sécurité économique est-elle encore possible dans la société de l'information? | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
Dans le monde matériel, la cible principale des « agresseurs » était le capital informationnel de l’entreprise visée par l’attaque. Dans le monde immatériel, cette menace existe toujours et est même amplifiée par la démultiplication des techniques d’intrusion et de piratage informatique. L’élément nouveau est l’évolution du champ conflictuel de l’information.
more...
No comment yet.
Scooped by Resource Lab
Scoop.it!

Les Big Data au service de la montée en puissance de l’IA - Partie 1/4 : Un peu d’histoire | Portail de l'IE

Les Big Data au service de la montée en puissance de l’IA - Partie 1/4 : Un peu d’histoire | Portail de l'IE | Intelligence Economique à l'ère Digitale | Scoop.it
En informatique, une donnée ou data est la représentation d'une information. Au même titre que l’Intelligence Economique, le Big Data peut-être comparé à une science du traitement de l’information via des technologies informatiques.
more...
No comment yet.