" Les progrès constants de l’IA, l’augmentation des quantités de données générées, conduisent à des percées majeures. En effet, l’algorithme DepMind Alphago de Google a dès 2016 battu l’un des meilleurs joueurs au monde de Go.
L’IA va devenir un outil majeur pour tout veilleur, analyste et communicant d’influence comme le rappelait Charlène GREL (IA et IE : un avenir conjoint ? ).
Capacité de traiter des données massives en temps record ou encore analyser les réseaux sociaux et le web, toutes ces tâches chronophages pour les métiers de l’IE s’en trouveront facilitées.
En termes d’influence, l’analyse poussée des réseaux permettra de créer et d'automatiser la communication.
Enfin, le développement de l’analyse prédictive permettra aux veilleurs de mieux cibler leur communication, trouver l’information pertinente ou celui qui la détient. En continuant à se développer ainsi, l’IA deviendra un élément clef dans l’analyse d’informations stratégiques.
La vitesse de croissance exponentielle et la prolifération de l’IA soulèvent toutefois des questions majeures en termes d’utilisation malveillante.
Pour Vladimir POUTINE « quiconque deviendra leader dans ce domaine, dominera le monde »
et du côté
d’Emmanuel MACRON « l’intelligence artificielle […] est la fois une révolution technologique mais aussi économique, sociale et bien évidemment éthique et donc une révolution politique au sens premier plus plein du terme […]. Cette révolution ne se produira pas dans 50 ou 60 ans, elle est en train de se produire […] ».
L'un n'allant pas sans l'autre, ne pouvons-nous pas passer du contrôle interne à l'intelligence du contrôle interne ? Ou plutôt du contrôle interne à l'intelligence collective du contrôle interne ?